27 juin 2007

La Vie Mo(de)rne

Cité Dortoir, lit « aggloméré », drap synthétique, savon chimique, serviette « polystyrène », rasoir électrique, costard tergal, café « génétique »…

Bitume, feux, bitume, feux, bitumes, rond-point, bitume, bureau.

Bureau climatisé, chaise en plastique, néon blafard, clavier, touches, tapoter, tapoter, tapoter, clope, tapoter, tapoter, tapoter, clope…

Bitume, feux, bitume, feux, bitume, feux, bitume, supermarché.

Supermarché blindé, rayons approvisionnés, portefeuille rationné, caddies fatigués…

Bitume, feux, bitume, rond-point, bitume, feux, bitume, salon de thé.

Salon de Thé aseptisés, femmes fagotées, hommes « viciés », facture salée…

Bitume, feux, bitume, rond-point, bitume, feux, bitume, cité-dortoir.

Fenêtre ouverte, mer de béton, rouge, gris, rouge, gris, rouge et une touche de vert (le métro qui passe…)

Télé allumée, cerveau éteint, pyjama nylon, lit « aggloméré », drap synthétique, yeux fermés…

Rêver de Vie et s’endormir…

Cité Dortoir, lit « aggloméré », drap synthétique, savon chimique……

Redondance Assassine...

Libellés : , , ,

13 juin 2007

Baisers Volés



"
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard
Fabienne Tabard





Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon
Christine Darbon




Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
Antoine Doisnel
"

Libellés : , , ,

05 juin 2007

Et pendant ce temps là Om Kalthoum....

Ou comment un Borgne s'est défait de 150 millions d'Aveugles...

Libellés : , ,

03 juin 2007

Joué d'Avance

On pourrait trouver au Maghreb une cohérence à la fois géographique et historique.

Géographique du fait que la région qu'on appelle communément Maghreb est délimitée (limite: obstacle/trait d'union):
- au nord par la Méditerranée
- au sud et à l'est par la Désert qui "isole" aussi bien du reste de l'Afrique que du Moyen-Orient.

Historique par sa spécificité "Berbère" qui perdure encore aujourd'hui de manière forte, du moins en Algérie et au Maroc.
A cette "spécificité" s'ajoute un semblant d'unité linguistique au niveau des différents dialectes utilisés dans la région.

Mais est-ce suffisant pour faire une Unité?

Jusqu'au XVème siècle peut être...Ce fût même pratiquement le cas avec les Almohades et les Almoravides.
Déjà, avec l'avènement du fait Ottoman, le Maghreb "Historique" s'est trouvé de fait divisé en deux entre les régions passée sous contrôle Ottoman (Algérie et Tunisie actuelle) et le Maroc.

Ensuite est venue la France et avec elle, le seul véritable et réel Apport de l'Occident à l'Histoire. L'invention fondatrice de la "civilisation" Occidentale: la NATION.

L'idée de Nation a apporté un transformation absolue et fondamentale du rapport de l'individu à son territoire. L'identité, en plus de se raccrocher à des appartenances religieuses (Islam), linguistiques (Arabe/Berbère) ou de sang (tribale) se retrouve liée à des concepts nouveaux tels qu'une frontière claire et déterminée, un drapeau, un hymne...

Cette dimension Nationale de l'identité qui a commencé à apparaître dès la première moitié du XIXè siècle (en Tunisie notamment) s'est cristallisée lors de l'épisode Colonial.

Les premièrs mouvements "indigènes" (le Detour en Tunisie, Ben Badis en Algérie) avaient une vision "classique" de la revendication identitaire (socle Religieux et donc transnational). Ces mouvements avaient contre eux un ancrage dans l'élite de ces pays (les Zeitouniens pour le Destour) mais un déphasage cruel avec la réalité d'un Monde Nouveau dans lequel les sociétés locales s'étaient engouffrée du fait de la colonisation et s'y étaient profondemment transformées.

Les mouvements qui eux ont amenés l'Indépendance étaient d'une toute autre nature. C'était des mouvements de masse, populaires, plus systématiques dans leur revendications, plus modernes dans leur organisation, plus extrêmes dans leur revendications.
Mais surtout, surtout, ils ont reposés leur puissance sur le thème du Nationalisme au sens Occidental, et donc "moderne", du terme. Et non pas un Nationalisme Religieux, ou Panarabe, un Nationalisme "Local".
L'Istiqlal était avant tout Marocain.
Le Néo-Destour était avant tout Tunisien.
Le FLN était avant tout Algérien.
C'est autour de ce Nationalisme "National" que se sont fixées les masses, devenant une force irréductible qui a acculé le Colonisateur à la retraite et ammenés LES Indépendances.

Comment alors, des masses, travaillées au plus profond d'elles-même par un Nationalisme Tunisien, Algérien, Marocain, auraient-elles pu réellement se fondre en une entité supérieure qu'est le Maghreb?

De plus, dans des pays où les dirigeants voir les élites dirigeants se sont arrogés tout les pouvoirs de Nations qu'ils ont eux même contribué à créer (même si ce n'est pas vair, ils le pensent et ils le disent ce qui, donc, revient au même) pourraient-t-ils accepter de se soumettre à une entité supranationale?
Comment auraient-ils pu ou pourraient-ils aujourd'hui accepter de rogner la moindre parcelle de pouvoir qu'ils se sont octroyés?


D'une part, donc, la Nation est entrée dans l'Histoire du Maghreb par la petite porte, celle fractionnée, en trois entités.
D'autre part, des régimes basés sur la Puissance, et dont la moindre altération peut être perçue comme une menace vitale.

Le Maghreb des peuples est donc, aujourd'hui, un fantasme comme a pu l'être le Panarabisme hier ou peut l'être le Panislamisme aujourd'hui.

Libellés : , , ,