18 mai 2007

Novlangue

"Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est
de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons
littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura
plus de mots pour l’exprimer. Tous les concepts nécessaires seront
exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens
sera délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. Déjà, dans la onzième édition, nous ne
sommes pas loin de ce résultat. Mais le processus continuera
encore longtemps après que vous et moi nous serons morts.
Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la
conscience de plus en plus restreint. Il n’y a plus, dès maintenant,
c’est certain, d’excuse ou de raison au crime par la pensée.
C’est simplement une question de discipline personnelle, de
maîtrise de soi-même. Mais même cette discipline sera inutile
en fin de compte. La Révolution sera complète quand le language
sera parfait. Le novlangue est l’angsoc et l’angsoc est le novlangue,
ajouta-t-il avec une sorte de satisfaction mystique. Vous
est-il jamais arrivé de penser, Winston, qu’en l’année 2050, au
plus tard, il n’y aura pas un seul être humain vivant capable de
comprendre une conversation comme celle que nous tenons
maintenant ?" George ORWELL, 1984

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je ne saurais faire une remarque sur l'heure à laquelle tu mets à jour ton blog, car je comprends que face à un extrait de 1984, le travail devient bien secondaire...
c'est drole, car durant toute une année où je te croisais de ci de là, je te trouvais pretencieux et hautain... Et un jour, un cochon nommé Napoleon m'a poussé à m'attarder devant la personne que tu es derriere ce masque de ne misanthrope qui ne te sied guere...
Alors je te pardonne cet ecart au boulot, car Orwell a lezardé la fausse image que j'avais de toi...
Tendrement

16:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home