14 novembre 2006

Mon Pays

Tu n'es ni grande, ni petite, tu n'es pas aussi verte qu'on le dit mais tu es mon Pays.

J'aime tes plages, mêmes les surpeuplées, les bétonnées et les mal entretenues.
J'aime tes montagnes même si ce n'est ni les Alpes ni les Pyrénées.
J'aime ton désert même s'il n'est pas si immense.
J'aime tes collines verdoyantes l'hiver et brûlées par le soleil l'été.
J'aime ton climat malgré la chaleur, malgré les orages dévastateurs, malgré tout.
J'aime ton peuple; même les voleurs, les profiteurs et les lécheurs.
J'aime tes villes, même celles poussiéreuses et males conçues.
Je t'aime, tout simplement.

Lorsque à Dougga je me pose sur une des pierres du Forum et que je contemple ce paysage à couper le souffle, je me sens prendre racine en toi et pénétrer au plus profond de tes entrailles. Alors, nous ne faisons plus qu'un.

Peu importe que ceux qui te peuplent soient musulmans ou chrétiens, juifs ou païen. Tu était là bien avant eux et tu resteras là bien après eux. En cela tu m'es éternelle...

TUNISIE JE T'AIME!

Libellés : ,

21 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo Elyes :)

12:17  
Blogger Sami III said...

ya3tik essa7a,
je suis d'accord avec toi sur tout sauf pour le peuple :-) (avant ça été bien mieux)

12:25  
Blogger Mira said...

je suis d'accords sauf qu'elle n'est pas du tout verte :P

12:35  
Anonymous Anonyme said...

Ah si, elle est verte!

Il faut voir le Nord (Ouest) depuis l'avion à basse altitude. Pour avoir vécu en Suisse je peux vous dire que le paysage était étrangement helvétique :)

Magnifique!

13:26  
Blogger Mira said...

je sais tarek :) c'etait pour rigoler ;)

par contre , si on s'eloigne un peu vers le sud , la verdure , on peut l'oublier :)

14:07  
Blogger Elyes said...

@massir, tarek: c'est toute la beauté de ce pays. On peut passer de la mer, à la montagne puis au désert en une journée!

Ce que je veux dire c'est qu'être Tunisien c'est avant tout aimer cette terre.

Un suédois qui serait en Tunisie depuis seulement 15 ans mais qui ressentirait ce que j'ai décrit dans mon post est pour moi tout aussi Tunisien qu'un berbère dont les ancêtres sont là depuis des millénaires.

L'important est que l'on vivions tous en bonne intelligence sur cette terre, et ceci quelque soit nos origines, nos idéaux, nos religions.
De ces choses là nous en avons des milles et des cents à travers le Monde mais de Tunisie une seule...

14:19  
Blogger Elyes said...

oups!

je voulais dire mira désolé!

en tout cas bienvenue sur le blog! :)

14:20  
Blogger Unknown said...

Que pourrais-je te dire Elyès à part: une autre grand merci.

Tout à fait d'accord avec toi.

14:21  
Blogger Elyes said...

@massir: de rien!
c bon là je me suis pa gouré! :))

14:22  
Anonymous Anonyme said...

T'es amoureux de massir elyes ou de la tunisie ?
Fais attention nadia pourrais être jalouse, après tout ce qu'elle a fait pour toi .

Sinon ben le nord ouest ressemble aux vosges .

17:19  
Blogger Asma said...

Tres beau texte Elyes!!

c vrai, où qu'on aille, on sera toujours des morceaux du paysage de notre pays.
On peut toujours arracher un homme de son pays, mais on ne peu jamais arracher le pays du coeur de l'homme. On lève la tête, comptemple la lune, puis on la baisse et on songe à notre pays natal. Peut être que ce qu'on gagne vraiment du fait de voyager, c'est surtout le fait d'apprendre à mieux aimer notre pays, à ne pas nous demander ce que notre pays peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour notre pays.

17:48  
Blogger Naddo_O said...

@fassed: allah ylahhina fi 7oueyijna ! :P

18:35  
Blogger Elyes said...

@fasssed: malla mostawa...

@asma: "Peut être que ce qu'on gagne vraiment du fait de voyager, c'est surtout le fait d'apprendre à mieux aimer notre pays"
oui! c'est totalement vrai!
ce qu'on ressent à l'etranger vis à vis de son pays c'est unique...

18:35  
Blogger Naddo_O said...

@Elyes: bon filleul, j'attends les résultats de ma leçon du jour ! :P

19:40  
Blogger Roumi said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

23:25  
Blogger Roumi said...

@elyes : j'ai beaucoup apprécié cette note ainsi que ton premier commentaire. Cela m'a inspiré de belles pensées. Merci.

23:28  
Blogger psynaj said...

bel hommage!

13:14  
Blogger Jules said...

L'amour de son pays... que c'est beau! Très bien ton truc!

23:33  
Anonymous Anonyme said...

j'adore..

13:10  
Anonymous Anonyme said...

c est si joli
ben moi aussi je l aime mon pays
et j essye de le defendre du meiux que je peux quand on l attaque
un bel hommage
merci

12:12  
Blogger Luna said...

C'est un beau texte sur notre pays! Merci

18:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home